Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Pierrevignois
27 mars 2008

Juin 1970

Bonjour,

je vous joins la seule photo que j'ai aujourd'hui comme souvenir de mon séjour à la maison Pierre Vigne. Elle est de Juin 1970, je suis la petite fille en robe bleu clair, le petit garçon en rouge est mon frère. La soeur dont je ne me souviens plus le nom était la supérieure.

merci .

à bientot, Lucie

lucie Il s'agit de la Mère Marie-Claude, décédée depuis longtemps. Je me renseigne pour en savoir plus.(A.V)

Renseignements pris auprès de soeur Marie-Monique, la mère Marie-Claude est décédée en 1989.

Te souviens-tu de son grand cahier sur lequel elle inscrivait les croix lorsque nous n'étions pas sages? Au bout d'un certain nombre, dix me semble-t-il, nous étions, par exemple, punis de télévision  . Il n'y avait qu'une chaîne en noir et blanc. Parfois le dimanche soir nous pouvions regarder un film, à condition qu'il n'y ait pas trop de violence. Le plus amusant étaient les films romantiques. Lorsque les amoureux s'embrassaient avec trop de conviction, mère Marie-Claude bondissait avec un torchon à la main et telle un torero, elle cachait l'écran avec celui-ci. Bien sûr dans la salle, les bambins que nous étions, poussaient en choeur des grands "Ohhhh!" La mère impassible, jetait derrière le torchon un coup d'oeil pour évaluer l'étreinte. Lorsqu'elle pensait que le langoureux baiser se terminait, elle baissait le torchon et retournait à sa place. C'est alors que dans son dos, les acteurs redoublaient de passion. Mère Marie- Claude, à peine assise, repartait à toute vitesse nous faire une nouvelle passe de toréador tandis que la jeune assemblée aurait souhaité chantonner "Olééé".

Que de fous rires ces soirs de télé! Merci Mère Marie-Claude, a ton insu tu nous donnais des inespérés moments  de bonheur si important dans nos petites vies d'alors. Lorsque je raconte cet épisode, je dois dire que j'en ris encore beaucoup aujourd'hui.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je suis allé souvent dans le bureau de la mère marie claude car j'étais un peu dissipé,après une petite remontrance,elle me demandait de choisir un livre,et en fin de semaine,je devais lui faire un résumé.depuis j'ai toujours un livre a porté de la main.
Répondre
Les Pierrevignois
Publicité
Archives
Publicité